Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre l'anglais gratuitement par le rap!
Améliorer son anglais à travers le Hip-Hop US, c’est le projet porté par l’association étudiante One, Two, Three… RAP! depuis deux ans. Aux platines, une équipe de bénévoles motivés qui organise chaque semaine des ateliers rythmés pour aider les adolescents franciliens à maitriser l’anglais. Nastasia, trésorière de l’association, a bien voulu répondre à nos questions.
  • Au moment de créer le projet, quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Au début, nous étions trois étudiants sans beaucoup de connaissances sur la création d'une association. Animafac et de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) de Paris nous ont guidé, renseigné et conseillé. Parmi les premiers obstacles : le manque d'argent. La MIE nous a donné notre première subvention avec le Kit-à-se-Lancer, qui nous a beaucoup aidé pour ouvrir un compte, prendre une assurance et débuter nos projets.

  • 1, 2, 3... RAP! dans 10 ans ? Quelles sont vos perspectives d'évolutions ?

Nous voulons ouvrir un nouvel atelier tous les ans, ce qui nous amène à quinze ateliers par semaine dans dix ans ! On souhaiterait augmenter notre présence dans les collèges et lycées, et avec l’aide du Ministère de l'Éducation nationale, essayer d'être intégrés au programme scolaire d'anglais et avoir notre propre MOOC*. On aimerait aussi organiser des ateliers d'anglais One, Two, Three...RAP! dans d'autres pays européens et à l'international. Et surtout organiser tous les ans un voyage à l'étranger avec un parcours anglais et hip-hop. Et pourquoi pas une comédie musicale hip-hop avec les jeunes !

  • Les profs d'anglais, ils voient ça d'un bon œil ?

Oui, ça les intéresse de plus en plus, ils nous contactent pour que l'on vienne faire 5 à 10 ateliers avec leur classe sur l'année scolaire. Ils ont besoin de motiver et intéresser les jeunes, qui ne voient plus l'intérêt et l'utilité d'apprendre l'anglais.

  • Vous avez le sentiment que votre engagement est plutôt un moteur ou un frein dans vos études ou vos jobs ?

Nous n'avons pas assez de temps et c’est pour ça que nous devons être plus nombreux à nous engager ! Je pense que c'est un moteur car nous avons créé cette association sans savoir où ça nous mènerait. Ca avance à grands pas et ça plaît à de plus en plus de personne, donc c'est très motivant.

  • Votre meilleur souvenir au sein de l'association ?

Voir les jeunes s'éclater sur scène, prendre confiance en eux, s'épanouir pendant le clip ou lors de l'enregistrement du CD. Voir leurs résultats en anglais s'améliorer.

  • Les mots qui décrivent le mieux votre association ?

Peace, Unity, Love and Having Fun.

  • Selon les enfants/adolescents que vous accompagnez quel serait le top 5 des rappeurs et rappeuses US actuellement ?

Nicky Minaj, Wiz Khalifa, Rick Ross, Juicy J and Meek Mill !

  • 1,2,3... RAP! rockera-t-elle un jour ?

Peut-être que l'on s'ouvrira à d'autres styles musicaux inclus dans la musique black américaine, qui rentrent dans l'histoire sociale et politique des États-Unis, comme la soul, le funk ou le jazz.

Vous pouvez les retrouver :

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :