Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tadukli, le Kabyle Magazine

Magazine artistique, politique et culturel de la Kabylie. Cet espace prône le dialogue entre les peuples et les cultures. Il est ouvert aux autres cultures du monde.

Karim OSM, rappeur kabyle, la voix d'une jeunesse opprimée

Publié le 25 Février 2017 par Timunent Taqvaylit in Interviews

Karim OSM, jeune rapeur kabyle, talentueux, courageux et d'une incroyable performance qui attire des masses de jeunes révoltantes qui n'apprécient que le bon travail. Karim OSM est le rois de de la scène, il rend ses foules hystériques, c'est la voix qui exprime le refoulé de cette jeunesse opprimée. À l'occasion de la sortie de son dernier album intitulé "Amennugh" , on avait la chance de lui accorder cette interview dont il revient sur son parcours et son combat artistique.

Kabyle.com: azul Karim et merci d'avoir accepté cette interview. Au début,  nous voulons présenter à nos lecteurs Karim OSM, c'est qui le jeune rappeur Karim?

Karim OSM: Azul fellawen, c'est moi qui vous remercie.Karim OSM est un jeune artiste comme tant d'autres, originaire d'Akbou et passionné par la musique depuis mon enfance.

Comment Karim s'est retrouvé dans la chanson et ça remonte à quand?

J'ai commencé mon parcours artistique trés jeune, à peine seize  (16) ans, en faisant des concerts de rues, et puis j'ai finis par enregistrer mon premier album intitulé : « Mon Rap » sorti en 2008 à l’âge de ans.

Pourquoi le nom "KARIM OSM"?

Karim c'est mon prénom , (OSM) veut dire: Objection Systeme Malmener, en référence au système algerien qui ne cesse de piller les richesses de notre pays.

Notre jeunesse vit dans la détresse: chômage,  précarité, manque d'infrastructures, absence de perspectives,etc.  pensez-vous que l'artiste est la voix de tous ses indignés?

Effectivement, l'artiste ressent se que ses concitoyens ressentent, il chante dans l'espoir  d'apporter un changement pour son pays et de vivre dans un monde meilleur.

Vous avez pu apporter quelque chose de nouveau à la chanson kabyle  (le rap kabyle), est ce que vous le faites par amour à la langue kabyle ou s'est venu spontanément ?

La touche que j'ai apporté pour la chanson kabyle vient tout d'abord de ma passion pour le RAP sans pour autant négliger ma culture. Entre autre, mon style et une fusion de texte RAP et de mélodie Kabyle.

Qui sont les chanteurs, nationaux ou internationaux,  qui ont influencé Karim OSM?

Parmi les chanteurs nationaux on peut citer : Matoub Lounes, Chikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Lounis Ait Menguellet... Pour ce qui est des chanteurs internationaux on peux citer:  IAM (un groupe de RAP Français) SNIPER, FONKY FAMILY...

"Hors la Loi" est l'intitulé de votre dernier clip qui a fait un buzz sur les réseaux sociaux, cette chanson qui nous montre un Karim indigné, enragé et rebelle , peut-on vous qualifier de Matoub du rap?

Juste une mise au point, le titre de mon dernier clip est intitulé "AMENUGH" et non "HORS LA LOI". (Rire) Méme si la majorité de mes chansons sont engagées mais je ne pense pas égaler Matoub Lounes dans sa lutte pour l'identité et la culture amazighe.

Karim OSM, merci d'avoir accepté cette interview, juste un dernier mot pour votre cher public mais aussi à Kabyle.com.

Tout d'abord, je tiens à remercier Kabyle.com de m'avoir offert cette tribune d'expression. Pour mes fans, je tiens à les saluer et les remercier pour tout le soutien qu'ils m'offrent, c'est ce qui me donne d'ailleurs la force de produire et de chanter encore. Tanemmirt!

Entretien réalisé par Amar BENHAMOUCHE, kabyle.com

Commenter cet article

Angelilie 28/02/2017 16:42

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.