Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tadukli, le Kabyle Magazine

Magazine artistique, politique et culturel de la Kabylie. Cet espace prône le dialogue entre les peuples et les cultures. Il est ouvert aux autres cultures du monde.

Karim OSM, Rap Kabyle du cœur du Soummam

Publié le 5 Mars 2017 par Karim Kherbouche in Potrait

Karim OSM rap kabyle

En Kabylie, le Rap a gagné beaucoup de terrain chez les jeunes depuis cela plus d’une décennie. Une région certes, dominée par le Chaâbi à l’image des grands artistes que compte la région, comme Matoub Lounès, El Hasnaoui et Slimane Azem, mais le Hip-hop est aussi dans son temps et reste aujourd’hui, la musique N°1 écoutée chez les jeunes.

« Karim OSM » ou « OSM » tout court, de son vrai nom « Karim », un jeune rappeur qui a su s’imposer par son style et son talent sur la scène nationale du Hip-hop. Contrairement à la majorité des rappeurs algériens qui préfèrent écrire en Derdja, OSM écrit quant à lui, en kabyle et c’est ainsi qu’il s’est fait connaitre.

Né à Bejaia, plus exactement à Akbou, le 21 mars 1990 dans une famille de trois enfants. Karim grandi sous les rythmes du Hip-hop dans son quartier, les 504 lgts sur des textes de rappeurs nationaux et occidentaux, plus particulièrement, le Rap français sur lequel il se nourri depuis son enfance.

Auto-interprète, c’est à 16 ans qu’il commence à faire ses premières scènes dans son quartier, ce qu’on appelle, les concerts de rue.

A l’âge de 18 ans, OSM sort son premier album intitulé « Mon Rap », le 26 juin 2008 chez les éditions Mélodie Plus. Plusieurs groupes et rappeurs ont participé avec lui à l’image de SENS INTERDIT, PIPI, INDEX, LNS et ROSA. Son single « Ou sont » fait le tour de la Kabylie et contribue pour beaucoup, à faire connaitre l’artiste et lui permettre de se positionner dans l’univers artistique de la région.

Après une absence qui a durée presque deux années, OSM revient au devant de la scène avec une mixtape puis, un nouvel album intitulé « A Tawaghit ». Le deuxième album de Karim OSM contient 16 titres en tout genre, Rap, Rnb, Pop-Rock, sortie le 26 mai 2012 chez les Éditions Sel Stars.

OSM et son équipe travaillent avec leurs propres moyens. C’est eux qui composent leurs intrus, interprètent, filment et font le montage pour les clips qu’ils produisent.

Ses succès restent jusque là, « Yir Zman » ou « mauvaise époque » ainsi que « Gulegh Ur Hnithegh » qui veut dire « J’ai juré et je ne reviens pas sur mes dires ». OSM devient une référence et enchaine les scènes sur toute la région de la Kabylie mais il reste tout de même, peu sollicité ailleurs, probablement pour la langue avec laquelle il écrit ses textes qui n’est comprise qu’en Kabylie et certaines régions berberophones.

En 2013, il sort une mixtape intitulée « RAP BYL-K VOL.01 » et promet un avenir meilleurs pour le Rap Kabyle qui est en nette évolution mais pour qui, il reste beaucoup de chemin à faire avant de s’imposer réellement sur la scène nationale.

Liens utiles pour entrer en contact avec l’artiste :

Chaîne Youtube : Cliquer ICI

Sur Facebook : Cliquer ICI

Sue Twitter : Cliquer ICI

E-mail : osmofficiel@gmail.com

Pour écouter le nouveau album de Karim OSAM < a thawaghith>, cliquer ICI

                                                                              Meziane ABANESource

Commenter cet article

COMPARABANQUES 24/03/2017 08:22

Un texte intéressant merci