Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec une dizaine d'albums à son actif, Abdelkader Bouhi s'impose comme l'un des chanteurs les plus appréciés à Béjaia. C'est même un phénomène qui marque cette ville depuis des années. Nous l'avons rencontré et il a bien voulu répondre à nos questions avec son habituel humour.

Vous êtes considéré comme le chanteur emblématique de la ville de Béjaia, souffrez-vous d'être cantonné dans ce créneau ?
Béjaia, Bgayet comme on l'appelle chez nous, est ma priorité. Certes, à une certaine époque, je n'étais pas assez médiatisé mais aujourd'hui, Dieu merci, ma popularité est grandissante.
En outre, je voudrais, à travers mes chansons, mettre en évidence tout ce qu'incarne notre ville de Béjaia : sa langue, sa beauté, la beauté de ses femmes, sa culture locale, etc.
Par ailleurs, un fait me révolte : nous connaissons la langue de tout le monde mais personne n'essaye de connaître la nôtre. C'est pourquoi je tiens à chanter purement et simplement dans notre variante kabyle de la ville de Bgayet.
Je pense aussi que cela est dû au fait que Béjaia soit une ville touristique, ce qui nous met au contact de beaucoup de gens et, partant, à de nombreuses langues.

Des projets à court pour les jours à venir ?
J'ai deux albums à éditer en septembre. J'ai repris des anciens titres que j'ai refaits avec une instrumentation moderne.

Certains vous comparent à Renaud, d'autres à Johnny Hallyday notamment pendant votre jeunesse…
La plupart des gens me comparent plutôt à Clint Eastwood ! (rire).
Je suis un chanteur populaire. Je fréquente sans distinction aucune les ministres, les poètes, les clochards et les charlatans.
 
Comment vous définissez-vous sur le plan musical ?
Je suis un chanteur sentimental et le flamenco est ma musique préférée. Le chaâbi s'est imposée aussi dans ma vie parce que j’ai été formé dans cette musique par un grand Cheikh qui s’appelle Mohamed N'Da Amara et qui est, malheureusement, devenu un malade mental aujourd'hui. Je lui rends visite de temps en temps, je lui souhaite une prompte guérison.

Comment avez-vous passé votre été ?
Je n'ai pas eu de vacances, j'ai passé mon été à amuser ceux qui sont en vacances (rire).

Y a-t-il un fossé entre votre vie d'artiste et celle de père de famille que vous êtes ?
Non, pas du tout. Dieu merci, j'ai une épouse que j'aime beaucoup et qui me comprend parfaitement. Nous nous sommes mariés par amour depuis notre jeunesse, elle est mon soutien indéfectible.
Sauf que, récemment, elle m'a fait la tête à cause d'une de mes chansons qu'elle ne voulait pas que j'édite (rire). Cette chanson traite du thème de la vie d'artiste chez nous. Le fait de présenter l'artiste comme un être malheureux et incompris n'était pas de son goût. Elle m'a même menacé de me quitter si jamais cette chanson sort sur le marché ! (rire). Elle a quand même eu gain de cause car je l'ai supprimée. Eh oui, ma femme avant tout !

Nous avons eu vent que vous étiez victime d'un accident de voiture, est-ce vrai ou une rumeur de plus sur vous ?
A propos de ces rumeurs justement, une fois j'ai même appris que j'étais mort (rire). Des gens étaient venus chez moi pour présenter leurs condoléances à ma famille.
 
Avez-vous un blog ou un site internet ?
Oui, j'ai découvert que des fans ont créé des espaces web pour moi mais je n'ai pas de site officiel.

Etes-vous supporter du MOB ou de la JSMB ?
Je supporte le club qui porte la lettre B, comme Béjaia, Bgayet !
 
Quels sont vos artistes préférés ?
Youcef Abedjaoui, Dahmane, Slimane Azem, El-Anka, Ezzahi, Akli Yahiaten, Hamidou, Noureddi Chelli. Ce dernier n'est pas un artiste connu mai je l'aime !
 
On peut dire que votre chanson "Anda-la-ts ?" est plus connue que vous, beaucoup d'artistes l'ont reprise, qu'en pensez-vous ?
Le seul chanteur qui a fait une belle reprise pour cette chanson est Zahir Abedjaoui.
 
Qu'avez-vous à dire en guise de mot de la fin ?
Merci à vous et à votre magazine pour cette interview.

Interview réalisée par Isabelle et Karim KHERBOUCHE
Les Nouvelles Confidences
Tag(s) : #Interviews
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :