Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Slimane Azem, ce géant de la chanson kabyle de tout le temps, ne cesse d’être évoqué aussi dans son pays qu’en France, terre de son exil.
Cette fois-ci, c’est au tour de la ville de Longwy où il est arrivé en 1937 et a travaillé et vécu pendant plusieurs années. C’est la date de son anniversaire –le 20 septembre- qui a été choisie pour l’inauguration de l’esplanade qui porte le nom de ce chanteur poète pour marquer son « précieux » passage dans cette ville située dans le nord de la France, en Lorraine. A cette date Dda Slimane aurait eu 90 ans.
A cette occasion, un podium et une sonorisation ont été mis à la disposition d’artistes confirmés nationaux et internationaux pour rendre hommage à l’artiste décédé en exil, cet exil qui l’a banni comme il le disait dans l’une des ses immortelles chansons. L’événement s’est déroulé en présence de la chaîne d’expression berbère BRTV pour immortaliser ses instants et les faire partager aux personnes ne pouvant commémorer en direct.
Soulignons au passage qu’en plus des publications déjà éditées en français et en berbère et consacrées à Slimane Azem, un ouvrage en langue arabe intitulé « Slimane Azem, le poète » de Youssef Nacib est publié récemment,  il contient entre autres une étude biographique et une analyse des poèmes de Dda Slimane.
Enfin, rappelons que Slimane Azem a fait ses adieux à la chanson en 1982 à l’Olympia à Paris. II s’est éteint le 28 janvier 1983 à Moissac (France) des suites d’un cancer.
                                                                                                  Karim Kherbouche

Hommage à Slimane Azem
Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :