Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Athmane BaliAthmane Bali est un chanteur, auteur et compositeur algérien de la musique Targui. Mbarek Athmani (son vrai nom) est né dans le sud algérien en mois de mai de l’année 1953.

Sa mère Khadidjata est une grande chanteuse de la musique Tindé qui l’a beaucoup influencé. Il reprend son style et le révèle dans toute l’Algérie ainsi qu’à l’étranger.

Durant ses années d’études en médecine, il découvre le luth en 1970 et devient son instrument favori. Il commence alors à moderniser la musique targui dans tout le Maghreb et à l’étranger également en sortant des albums et en collaborations avec différents artistes nationaux et internationaux.

Le style musical targui devient alors de plus en plus populaire grâce à l’enregistrement d’albums de qualité tels que Kef None Live, Live à Caracas et Live à Constantine et à ses multiples participations à des tournées et festivals nationaux et internationaux.

Athmane Bali est décédé en 2005 à l’âge de 52 ans emporté par la crue d’un oued dans la région du Tassili n’Ajjer. Il repose au cimetière d’Aghoum.

 

Athmane Bali, vidéo Damâa 

 

 

Tag(s) : #Potrait
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :