Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mixage--Irath-Studio-2009.JPGBelaid Branis, de son vrai nom Sid Belaïd est né en Kabylie le 28 avril 1976. Fils de Karim Sid, fondateur du groupe mythique « Abranis », Belaid est très vite influencé par son père et se met très tôt à la guitare. Il adopte la musique rock comme moyen d’expres-sion et se construit une double culture musicale : Le rock n’roll avec sa rage, son outrance et son électricité et la chanson kabyle plus portée vers le verbe et la mélodie.

Belaïd Branis a plus d’une corde à…sa guitare. Spécialiste en habillage sonore à la radio, il signe la bande sonore et le thème musical du documentaire « H’nifa, une vie brûlée » de R. Iftini et S. Allam ainsi que la musique de la série télévisée Yak Nighak produite par GS Production. En 2007 il est chargé de la direction artistique de la première édition du festival arabo-africain de danses folklo-riques de Tizi-Ouzou. En 2009, il s’essaye au théâtre et accompagne Sami Allam dans le monologue Urgagh Mutagh de Mohya.

A une période d’intense travail, succèdent une série de concerts et de tremplins (Premier prix au Festi-val de la Soummam à Akbou en 1999, tournée nationale du groupe Abranis en 2008, Festival panafri-cain 2009 avec une tournée à travers le pays, Festival local de la chanson kabyle à Béjaïa en 2009 et à la 2ème édition du Festival National de la chanson Amazighe à Tamanrasset) annonçant que le moment est venu de l’enregistrement studio.

Dans cet album 100% acoustique, Bélaïd a su s’entourer de musiciens de talent (notamment son jeu-ne frère Youva à la guitare électrique et Samir Sebbane aux arrangements) et constituer un groupe cohérent et énergique associant une musique forte et efficace composée de suites d’accords et d’en-chaînements si fluides qu’ils en deviennent simples et dans lesquelles s’immiscent de piquantes mélo-dies et des mots simples mélangés divinement pour exprimer souffrances et bonheurs.

« Bon sang ne saurait mentir ».

Source : Press-book de Belaid Branis

 

N-B. Belaid nous a accordé une interview qui sera prochainement en ligne AlgeriaSong

Tag(s) : #Biographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :