Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tadukli, le Kabyle Magazine

Magazine artistique, politique et culturel de la Kabylie. Cet espace prône le dialogue entre les peuples et les cultures. Il est ouvert aux autres cultures du monde.

Brahim Izri et la Maison bleue de Maxime Leforestier

Publié le 18 Août 2010 par Karim Kherbouche in Actualité

Brahim-izri.jpgFeu Brahim Izri qui nous a quittés à la fleur de l’âge, était connu particulièrement pour son dynamisme et son sens de l’humour. Même au moment où il lutait contre la maladie, il ne perdait jamais le sourire. Tous ceux qui l’ont connu gardent de lui cette image.     
On raconte que lorsque Brahim a sollicité Maxime Leforestier pour l’autoriser à adapter en Kabyle sa chanson phare « C’est une maison bleue », celui-ci a pris beaucoup de temps avant de lui donner son accord.
Le fait est que lorsque l’on écoute cette chanson, elle nous envoie illico au cœur de la Kabylie tant sa mélodie et les descriptions de son texte évoquent avec force les particularités de cette région. Rappelons d’ailleurs que même Idir l’a adaptée et  chantée en Kabyle en duo avec Leforestier lui-même.    
Impatient, le regretté Brahim Izri est retourné voir le chanteur français et lui dit avec son habituel humour en simulant la colère à l’algérienne : « De toute manière, que vous le veuillez ou non, tôt ou tard les Kabyles viendront vous réclamer de leur rendre leur chanson ("C’est une maison bleue", en l’occurrence), autant le faire tout de suite ! ». C’était ainsi qu’il a obtenu ce qu’il recherchait. 
Karim Kherbouche
Vidéo: La maison Bleue par Brahim Izri, Maxime le Forestier et Idir
Commenter cet article