Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stele_matoub_saccagee_03.jpgUne nouvelle fois on s'attaque à la mémoire du symbole de la kabylie à Tizi N'tleta (Ouadhias)
Nous venons  de prendre connaissance du saccage d'une facette de la stèle de Matoub Lounès qui avait été inauguré le 5 septembre 2009 en présence de Na Aldjia (Matoub) et Na Ouiza (veuve Zammoum). Cette Stèle avait été rénovée et prise en charge  par l'association Tagmats de Lyon en collaboration avec les Amis de La fondation Matoub de Tizi N'Tleta et le comité de village des aarchs. Elle avait déjà été saccagée par les ennemis de la démocratie qui avaient spoliés le visage de Lounès et arrachés la main de la statue.

Un vibrant hommage avait été rendu à Feu Lounès et Feu Ali Zammoum ainsi qu'aux victimes du printemps noirs 2001... A noter qu' à l'origine cette statue avait été financér par le regretté Ali Zammoum qui s'était battu contre vents et marrées pour que cet emplacement soit attribué à Matoub. De ce fait les initiateurs avaient décidé de l'associer à Lounès sur une stèle à trois facettes  afin de rendre hommages à ces deux figures emblématiques de la Kabylie.
Le président de l'association Tagmats de Lyon, Makhloufi Dalil, actuellement dans la région dans le cadre justement des rénovations des stèles de Lounès Matoub qui sont saccagées un peu partout dans les villages kabyles, s'est immédiatement rendu sur les lieux pour constater les dégats causés par les "ignorants" qui ont vandalisé le côté dos à la route de nuit.

Il dénonce la volonté de briser tous les symboles de la Kabylie et lance un appel aux citoyens, comités de villages et associations afin de dénoncer les agissements de certains et de mettre en place des comités de vigilances afin de défendre la crédibilité de leur village et leur "nif".
 
"Je me demande comment peux t'on encore rester muet devant ces actes de sabotages surtout que là on s'attaque à celui qui a défendu corps et âme les valeurs de la région, son nif et ses traditions, sa culture et sa langue... Les Kabyles sont-ils devenus amnésiques et lâches...? Je condamne aussi le silence de nos pseudo représentants et nos soit disant artistes connus mondialement, qui préferent roulé pour des structures au service de la france et qui ont oublié où se trouve la kabylie....N'ayez crainte la kabylie vous a oublié car vous la meprisez ! La Kabylie est devenue une decharge à ciel ouvert, une région que l'on veux faire plier et rentrer dans les rangs......chômage, insécurité, prostitution et alcool, arabisation et islamisme....pendant ce temps là, nous passons notre temps à nous disputer faisant le jeu du pouvoir qui arrive même à nous faire avaler tel un troupeau de moutons toutes sortes de rumeurs sur des hommes de valeurs qui défendent réellement la  kabylie.....comme disait Feu Lounès "tidet attan di tmurt iw" la vérité est ici chers amis, c'est si facile de parler et critiquer.....a bon entendeur".
 

L'association Tagmats de Lyon va inaugurer ces jours ci une stèle en hommage à deux monuments de la cause berbère, Bessaoud Mohand Arav, fondateur de l'academie berbère, et Matoub Lounès dans le village natal de Bessaoud en collaboration avec le comité de village et la fondation Matoub.
 
Kabyle.com - D.amazigh - Tizi Ouzou le 29 avril 2011

Crédits photo Dalil amazigh Kabyle.com Tous droits réservés

Tag(s) : #Matoub
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :