Décidément, il n’y a pas plus belle manière d’organiser un spectacle hommage au grand maître, Cheikh El-Hasnaoui, que d’inviter celui qui sait le mieux en interpréter le répertoire. Le chanteur Madjid Ait-Rahmane, alias El-Hasnaoui Amechtoh (Junior), est franchement tout désigné pour cela.
Le concert donné par cet artiste, récemment, à Montréal, dans le cadre des festivités organisées en souvenir d’El-Hasnaoui, en est la parfaite illustration. Le public fut tout simplement envoûté et c’est tout l’univers magique El-Hasnaoui qui fut revisité en l’espace de quelques moments inoubliables. « Ma foi ! J’ai vécu ce spectacle comme dans un rêve !», nous dit Nna Louiza, sexagénaire. Et de poursuivre : « La ressemblance vocale entre le fan et son idole était tant frappante que j’ai l’impression d’avoir vu le Cheikh en personne sur scène ».
Par ailleurs, ce succès ajouté à d’autres représente un baume au cœur pour notre artiste qui, il faut dire, revient de loin après des années de déboires durant lesquelles il avait fait preuve de beaucoup de courage et de témérité pour rester debout. L’accueil triomphal de son public en est la meilleure revanche pour lui.
C’est dire que El-Hasnaoui Amechtoh n’est pas si petit que le qualificatif « amechtoh » qu’il a choisi pour se désigner par modestie. Au fil des années, Madjid a su se forger une personnalité qui lui est propre et qui fait son originalité. « C’est El-Hasnaoui qui m’a mis sur le chemin de la chanson », avouait-il. En 1975, le jeune artiste participe à l’émission Les futurs chanteurs (Ichennayen Uzekka) de la radio Chaîne II, animée à l’époque par Chérif Kheddam. Il y interprète bien sûr des chansons de son idole et c’est, d’ailleurs, ainsi que le nom artistique El-Hasnaoui Amechtoh, donné par l’animateur lui-même, a vu le jour.
Plus tard, le jeune artiste veut rencontrer El-Hasnaoui qui, comme tout le monde le sait, s’est exilé à cause d’une déception amoureuse : il voulait épouser sa bien aimée, Fadhma, mais ses parents ont refusé de lui accorder sa main pour la simple raison que le métier de chanteur était peu honorable. Sans hésiter, Madjid lui rend visite dans sa maison à Nice (Côte-d’Azur) où son idole résidait à l’époque. « Il m’a accueilli à bras ouverts et c’est la même chose à chaque fois. Je lui offrais les CD 45 tours que j’ai enregistrés et il était heureux que je chante ses chansons. Il m’a raconté sa vie sur laquelle on peut écrire des livres », dit Madjid qui semble connaître parfaitement l’histoire de son idole.
Enfin, El-Hasnaoui Amechtoh est en pleine préparation d’un nouvel album qui sortira, d’après lui, en 2010.
Karim Kherbouche