Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Idir

Le grand chanteur algérien d'expression kabyle, Idir, a fait un tabac, jeudi soir, sur la scène du quartier populaire d'El Minzah de rabat, et ce, à la l'occasion du 10e Festival Mawazine se déroulant du 20 au 28 mai.

" Imazighen, Imazighen, Idir". C'est ce qu'ont scandé des dizaines de milliers de personnes en voyant Idir, le célèbre chanteur d'expression kabyle qui aussi auteur, compositeur et musicien-monteur sur scène. C'est un accueil très chaleureux qui a été réservé à Idir.

C'est un public foncièrement "chellah"(amazigh) qui a acclamé Idir haut et fort. Idir saluera l'assistance, avec déférence et un large sourire: " Azul Fellawen!". Le troubadour, la guitare en bandoulière et accessoirement soufflant  sur une flûte, est bluffé par le public. Aux premières notes de Assendou, c'est le délire.

Une clameur "publique" reprenant mots par mots les paroles en acappela surtout les jeunes filles, arborant la fouta kabyle. C'est que Idir a un "femmes-club" au Maroc. Idir est en arrêt! La chanson ne lui appartient plus. Il n'est pas du tout dépaysé. Aussi, Idir au top, pour ne pas dire aux cimes du Durdjura, offrira une fête à tout casser...la baraque. Une véritable thamaghra (fête en kabyle). 

Sur des rythmes mêlant le son typique du " Idir", de l'electro, du chaâbi, gnawi, pop-rock et voire des tonalités irlandaises, Idir délectera son public en or avec Tizi Ouzou( Brahim Izri et Maxime Le Forestier), Awah AwahYelha Wurar, Cfiy, Twizi, Isaltiyen...

Mais, Idir fera fort avec Zwit Rwit, son fameux hit-repris par Khaled En 1986 et en 1999 sur l'album Kenza( Ouine El harba Ouine) et Azwaw dont Cheb mami en a fait une version
intitulée Monde des merveilles.

Un concert d'Idir plein de générosite et d'humilité. " Je suis d'Agadir. Je suis chellah(amazigh) et je suis venue spécialment pour Idir. Je l'adore!
Vous savez quand notre équipe joue contre le Riad El Baydaoui, on porte le maillot de la JSK de Tizi Ouzou..." nous confiera Fatiha, un fan inconditionnelle de Idir. K. Smail. El Watan  

 

 

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :