Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tadukli, le Kabyle Magazine

Magazine artistique, politique et culturel de la Kabylie. Cet espace prône le dialogue entre les peuples et les cultures. Il est ouvert aux autres cultures du monde.

Kheloui Lounes, l'artiste qui donne une âme au mandole

Publié le 1 Août 2010 par Karim Kherbouche in Biographie

kheloui-lounes.jpgCheikh Lounes Kheloui est né à Taddart-Tamqrant (Ihsnawen), village natal de Cheikh El Hasnaoui auquel il rend un vibrant hommage. Actuellement considéré comme le grand maître du Chaabi kabyle, Cheikh Lounes Kheloui est un poète qui s'accompagne de son mandole (mandoline à caisse plate montée avec 10 cordes en acier), l'instrument traditionnel des bardes kabyles. En Algérie, depuis les années 70, il a enregistré de nombreux albums, un cd est disponible en France "Master of the kabilian chaabi" sorti en 2001 chez Long Distance.
Arpenteur des champs du possible entre profane et sacré. Le cheikh donne sa voix aux absents, aux exilés (intas), aux silences des sages (anda ten), aux souffrances muettes (ya seha) ; sensible aux humbles, aux "damnés" de la terre. Il conjugue l'honneur et la liberté pour gagner contre la solitude – pour la fidélité…

logo-chanson-kabyle-texte-a

 

Commenter cet article

louiza 02/08/2010 04:59



Tanmirtikh aghma, j'adore khaloui lounes, et quant à Matoub c'est une véneration,un grand merci pour le grand travail que tu fais!


je te souhaite un bon lundi