Le chanteur Rahim est décédé le samedi 13 février 2010 des suites d’un arrêt cardiaque laissant derrière lui deux enfants Massy et Tafat. Après Hamidouche et Brahim Izri, disparus à la fleur de l’âge et dont onn’a pas encore fini de faire le deuil, voilà qu’une autre étoile de la chanson kabyle de la même génération vient de tomber. Le chanteur dont on a adoré et fredonné les chansons pendant des années vient de nous quitter. Et à jamais ! Dur dur de le croire !
La nouvelle de son décès est tombée tel un couperet ce samedi 13 février 2010. La tristesse se lisait sur tous les visages dans son village Imkechren (At Aïssa Mimoun, Ouaguenoune, Tizi-Ouzou) et dans toute la Kabylie. La diaspora est également très touchée par la disparition de ce grand artiste. En atteste les forums et les sites ayant diffusé la nouvelle qui sont submergés de messages de condoléances.
Rahim (de son vrai nom Rahim Mohammed, né le 07 décembre 1963) était un charmant garçon, plein d'humour et un artiste plein de talent. L’une des ses chansons les plus connues du public kabyle est « Ad am-inigh » (Pour tout te dire) chantée en duo avec Yasmina.
Le fait de ne pas produire d’albums ces dernières années ne l’a pas éclipsé de la scène musicale puisque ses chansons sont connues de toutes les générations. De plus, il n’a pas cessé de donner des spectacles un peu partout. Son dernier gala en date est celui qu’il a animé dernièrement à Adrar lors des journées culturelles de Tizi Ouzou.
Une foule impressionnante l’a accompagné à sa dernière demeure. On peut reconnaître parmi les présents à ses funérailles bon nombre de chanteurs célèbres, à l’image de Zedek Mouloud, Yasmina, Hacène Ahrès, Ali Ferhati, Siham Stiti, Moh Oubélaïd, Mohamed Allaoua, Taleb Tahar, etc.
Repose en paix, Rahim, merci d’avoir chanté pour nous. Tu continueras de vivre dans nos cœurs par ta voix chaude et tendre qui nous a donné tant de bonheur.
Karim KHERBOUCHE