Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tadukli, le Kabyle Magazine

Magazine artistique, politique et culturel de la Kabylie. Cet espace prône le dialogue entre les peuples et les cultures. Il est ouvert aux autres cultures du monde.

Il y a sept ans nous quittait le chanteur Rahim

Publié le 14 Février 2017 par Damia in Actualité

Le chanteur Rahim est décédé le samedi 13 février 2010 des suites d’un arrêt cardiaque laissant derrière lui deux enfants Massy et Tafat. Après Hamidouche et Brahim Izri, disparus à la fleur de l’âge et dont onn’a pas encore fini de faire le deuil, voilà qu’une autre étoile de la chanson kabyle de la même génération vient de tomber. Le chanteur dont on a adoré et fredonné les chansons pendant des années vient de nous quitter. Et à jamais ! Dur dur de le croire !

La nouvelle de son décès est tombée tel un couperet ce samedi 13 février 2010. La tristesse se lisait sur tous les visages dans son village Imkechren (At Aïssa Mimoun, Ouaguenoune, Tizi-Ouzou) et dans toute la Kabylie. La diaspora est également très touchée par la disparition de ce grand artiste. En atteste les forums et les sites ayant diffusé la nouvelle qui sont submergés de messages de condoléances.    

Rahim (de son vrai nom Rahim Mohammed, né le 07 décembre 1963) était un charmant garçon, plein  d'humour et un artiste plein de talent.  L’une des ses chansons les plus connues du public kabyle est « Ad am-inigh » (Pour tout te dire) chantée en duo avec Yasmina.       

Le fait de ne pas produire d’albums ces dernières années ne l’a pas éclipsé de la scène musicale puisque ses chansons sont connues de toutes les générations. De plus, il n’a pas cessé de donner des spectacles un peu partout. Son  dernier gala en date est celui qu’il a animé dernièrement à Adrar lors des journées culturelles de Tizi Ouzou.

Une foule impressionnante l’a accompagné à sa dernière demeure. On peut reconnaître parmi les présents à ses funérailles bon nombre de chanteurs célèbres, à l’image de Zedek Mouloud, Yasmina, Hacène Ahrès, Ali Ferhati, Siham Stiti, Moh Oubélaïd, Mohamed Allaoua, Taleb Tahar, etc.

Repose en paix, Rahim, merci d’avoir chanté pour nous. Tu continueras de vivre dans nos cœurs par ta voix chaude et tendre qui nous a donné tant de bonheur.

                                                   
                                                                                   Karim KHERBOUCHE

Rahim chanteur kabyle

Commenter cet article

Mohand 15/02/2017 11:04

C'est dommage que cet immense artiste est mort à la fleur de l'âge sans avoir pu aller beaucoup plus loin dans son beau travail. Que Dieu t'accueille dans son vaste paradis. Dans nos coeurs à jamais tu vivras.

Karim 14/02/2017 19:15

Hemmlegh-k atas a Rahim, hninedh atas.

Karim Kherbouche 24/04/2010 00:15


Merci Tafat de laisser un com pour cet article que j'ai écrit sur ton papa que j'aime aussi en tant que chanteur. C'est l'un des pilliers de la chanson kabyle qui vient de tomber. Que Dieu
l'accueille dans son vaste paradis. Non, ton papa n'est pas mort, il est vivant dans nos coeurs... Toutes mes condoléances Tafat


rahim 23/04/2010 16:51


ke dieu te benisse papa je suis tafat sa fille pourkoi tu ma kites je taimais tant inchallah ke dieu t'ouvriras les portes du paradis