Plusieurs dizaines de personnes ont tenu à assister aux travaux du colloque sur " la liberté de culte et la liberté de conscience " organisé hier, par le Collectif Forum Kabylie à la salle des délibérations de l’APC d’Akbou. Les intervenants, ont tour à tour, mis l’accent sur les récurrentes violations des libertés individuelles par les pouvoirs publics en orchestrant des procès au mépris des conventions internationales pourtant ratifiées par l’Algérie contre des non-jeûneurs.
C’est notamment ce qu’ont développé dans le menu détail Aziz Tari et Sofiane Adjlane du Collectif Forum Kabylie et Saïd Salhi, représentant du bureau de la LADDH de Bgayet, au cours de leurs interventions devant des dizaines de citoyens. Les citoyens venus des quatre coins de la wilaya de Bgayet assister aux travaux du colloque n’ont pas manqué eux aussi d’apporter des éclairages quant à la situation d’intolérance prévalant en Kabylie ces dernières années.
Ainsi, des citoyens de la commune d’Akbou de confession chrétienne ont raconté hier, le calvaire qu’ils endurent faute d’avoir embrassé une autre religion que l’islam. Selon eux, leur lieu de culte est constamment assailli à coups de pierres par des barbus sans que nulle partie officielle ne daigne intervenir pour y mettre un terme.
Pour sa part, le principal accusé dans l’affaire des non-jeûneurs d’Akbou, a mis au jour hier, les péripéties qui ont entouré son interpellation par les services de sécurité d’Ighzer Amokrane. La tenue du colloque sur "La liberté de culte et de conscience " dans la journée d’hier à Akbou, a constitué également une occasion pour ses initiateurs de réitérer leur appel aux citoyens à venir nombreux pour soutenir les huit non-jeûneurs d’Ighzer Amokrane qui comparaitront devant le tribunal d’Akbou ce lundi 8 novembre. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Dalil S.
Source: la Dépêche de Kabylie