Même si l’œuvre de Lounes Matoub n’est pas toute autobiographique, il apparaît clairement que Djamila, sa première épouse -qu’il a mainte fois évoquée dans ses chansons- est l’inspiratrice de la majeure partie de ses chansons d’amour. Malgré le divorce survenu plus tard, les chansons de Lounes ont fait d’elle une femme mythique qui continue d’exciter la curiosité collective.
Sa troisième épouse, Nadia, est encore la plus connue de la scène publique depuis l’assassinat de Matoub le 25 juin 1998. En revanche, sa seconde épouse, Saadia est presque dans l’anonymat. Même dans son livre, le Rebelle, Matoub n’en dit pas grand-chose sur ce mariage ni sur les raisons du divorce.
Saadia est hôtesse de l’air, elle aurait aidé Matoub pour son transfert, sa prise en charge pour les soins en France suite à ses blessures par balles lors des événements d’octobre 1988, avant de l’épouser. Elle vit actuellement en France. Nous avons tenté de prendre contact avec elle pour d’éventuels témoignages, mais la femme se refuse de toute déclaration à la presse parce qu’elle « souffre toujours de ce qui est arrivé à son ex époux qu’elle n’a jamais cessé d’aimer » et qu’elle « ne voudrait pas remuer le couteau dans la plaie », a-t-elle affirmé à une célèbre chanteuse kabyle. Cette page de la vie de Matoub mérite bien d’être connue des millions de ses fans.
Karim Kherbouche