Libérez Abdullah Ashini, chanteur berbère libyen !

Publié le par Karim Kherbouche

Abdullah-Ashini--chanteur-amazigh-libyen.jpgAbdullah Ashini, chanteur amazigh libyen, vient d'entamer une grève de la faim illimitée dans sa cellule. Il proteste ainsi contre sa condamnation, par un tribunal libyen, à cinq ans d'emprisonnement pour une prétendue affaire d'immigration clandestine, dont il a toujours clamé son innocence.

Le seul crime de ce grand artiste est de chanter en langue amazigh ( Berbère ) et notamment d'avoir participé au festival de la chanson amazighe de Las Palmas aux Iles Canaries, il y a deux ans !Les autorités libyennes lui ont, par la suite, retiré son passeport et l'ont empêché de particper au festival de la chanson méditerranienne de Tanger au Maroc.
Depuis, il n'a même plus le droit d'enregistrer ses albums en Libye, au motif qu'il chante dans une autre langue que l'Arabe !

La Libye est tenue, comme tout autre pays du monde, de respecter ses obligations en matière de droits de l'homme.

En conséquence, nous, signataires de cette pétition, appelons les organes compétents de l’ONU, de l’UA, de l’UE ainsi que les ONG internationales de défense des droits de l’homme à intervenir, et dans les plus brefs délais, auprès de l'Etat libyen, pour exiger la libération immédate et sans condition de Abdullah Ashini.      

 Pour signer la pétition:  http://8771.lapetition.be/

Amazighnews.com


Publié dans Actualité

Commenter cet article