Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tadukli, le Kabyle Magazine

Magazine artistique, politique et culturel de la Kabylie. Cet espace prône le dialogue entre les peuples et les cultures. Il est ouvert aux autres cultures du monde.

Miss Kabylie 2011, l'élection le 11 janvier

Publié le 5 Janvier 2011 par Karim Kherbouche in Concours Miss

Lydia Allouche Miss Kabylie 2010 (4)Tout est fin prêt au niveau de la maison de la culture « Mouloud Mammeri » de Tizi Ouzou pour l’organisation du grand défilé annuel ayant pour finalité l’élection de Miss Kabylie 2011. Après deux éditions organisées avec un grand succès, en 2009 et 2011 au niveau du parc d’attraction « Tamaghra » de la Nouvelle Ville, la cérémonie de l’élection de Miss Kabylie renoue avec le public de la maison de la culture et sa grande salle. Plus de mille spectateurs sont attendus pour cette manifestation familiale. En effet, la fête de l’élection de Miss Kabylie est exclusivement réservée aux familles et l’entrée se fera sur invitation, précise l’organisateur principal Mourad Ait Ahmed. Ce dernier ajoute que vingt-cinq candidates seront présentes à cette compétition. Elles viennent de différentes wilayas kabylophones. 
D’ailleurs, cette 6e édition pose comme nouvelle condition aux participantes la maitrise de la langue kabyle. Ce concours est consacré aux jeunes filles âgées de 18 à 25 ans qui doivent résider sur le territoire des wilayas de la Kabylie et être dotées d’une bonne culture générale. Elles doivent aussi mesurer plus de 1m70. Ce sont-là les critères de participation au concours de Miss Kabylie, cités par Mourad Ait Ahmed. 
Ce concours a vu l’organisation de présélections dans différentes wilayas concernées et ce, depuis plusieurs semaines. Dans la wilaya de Béjaïa, c’est la maison de couture, esthétique et coiffure « Finesse », gérée par Mme Alili Hafsa, qui s’est chargée de la collecte des candidatures. Cette manifestation, nouvelle dans les traditions de la région de Kabylie, suscite un engouement grandissant et nous avons remarqué qu’il y a une grande affluence sur l’événement chaque année. Cela démontre si besoin est l’intérêt croissant de la population de la région pour ce genre d’activités ayant tenu toutes ses promesses en s’imposant, en peu de temps, comme l’une des activités artistiques les plus importantes et les plus attendues de l’année. Cela illustre à quel point a été défié le poids des tabous.
Il faut noter enfin que le concours « Miss Kabylie 2011 » sera organisé le 11 janvier à partir de 14 heures à la grande salle de spectacle de la maison de la culture de Tizi Ouzou. En plus de plusieurs défilés de mode qui verront se succéder la beauté de la femme kabyle ainsi que celle des tenues traditionnelles de la région, les organisateurs ont aussi prévu d’autres animations comme des monologues, de la chanson et d’autres surprises.

Par : L. B.
Source:  Midi Libre
Commenter cet article