Bonjour Mwaka, présentez-vous à nos lectrices et lecteurs.
Bonjour à toutes les lectrices et lecteurs des Nouvelles Confidences. Je m’appelle Mwaka Untanje-Owino. Je suis une chanteuse de gospel. J’habite à Mombasa, une région côtière du Kenya. Je suis âgée de 36 ans. Je me suis mariée à l’âge de 24 ans et, aujourd’hui, j’ai 4 filles : Iman (9 ans), Shan (7 ans), Jada (3 ans) et Jazzmine (14 mois). Je suis Chrétienne et je chante les chansons religieuse.
Je parle et chante en anglais, français et dans notre langue nationale qui est le Swahili. Je parle aussi la langue de ma mère qui est Kikuyu. J’ai commencé à chanter très jeune. Aujourd’hui, j’ai 3 albums et un total de 37 chansons sur le marché. Quelques-unes de mes chansons sont aussi disponibles sur le web et ça me ferait plaisir que les Algériens les écoutent.
Etre mère de famille et artiste, ce n’est pas de tout repos, n’est-ce pas ?
Absolument, d’autant plus que c’est moi-même qui produis mes chansons. Je profite du moment où mes enfants dorment pour écrire. C’est un choix que j’ai fait, j’accepte donc le sacrifice. Pour ce qui est de l’enregistrement, il y a un studio près de mon bureau, je profite des pauses de midi pour y aller. Je chante moi-même toute les voix (alto, soprano, ténor et lead). Les instruments sont arrangés par mon producteur.
Ecoutez-vous des chanteurs algériens ?
Votre culture et très belle avec ses diverses facettes, sa variété et son universalité. Oui, je connais des chanteurs algériens comme Khaled, notamment pour sa chanson « Aicha ». Pour Idir, waw !, c’est une légende et une icône, c’est un artiste qui restera dans l’histoire. J’adore ses chansons. Il a fait beaucoup de collaborations avec des artistes de renommée internationale, de l’ancienne et de l’actuelle génération. J’écoute aussi beaucoup de chanteurs américains et sud africains.
Vous êtes Kenyane et on vous retrouve sur un clip d’une chanson engagée sur le Congo, on est un peu dérouté, pourriez-vous nous éclairer un peu ?
Cette chanson est écrite par mon ami Poussin Kalondjea qui est congolais. Il m’a demandé de chanter avec lui et j’ai accepté, surtout que ce clip est un appel à la paix et contre la guerre au Congo.
Un dernier mot peut-être ?
Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de m’exprimer dans votre magazine. Je souhaite venir chanter en Algérie et me faire découvrir dans ce beau pays que j’aime.
Entretien réalisé par Karim Kherbouche
Une belle vidéo de Mwaka avec Poussin Kalondjea un ami congolais