Nouvel album de Lounis Ait menguellet de l’année 2010

Publié le par Karim Kherbouche

lounis_aitmenguellet.jpgDécidément, tout ceux et toutes celles ayant eu la chance d’assister au dernier concert animé par Ait-menguellet à la salle Atlas, en garde un beau souvenir. Lounis a drainé, comme à son accoutumée, un monde fou. Le grand chanteur poète signe ainsi son retour dans cette salle qu’il n’avait pas foulé depuis 1991.

 

Des fans de toutes les générations ont fait le déplacement des quatre coins du pays pour venir voir l’un des meilleurs artistes que l’Algérie ait enfanté. C’est son fils Djaffar qui a donné le la en jouant à la flûte quelques morceaux de musique. Juste après Lounis est apparu sur scène, accueilli avec des applaudissements nourris et des youyous à vous donner la chair de poule. En l’espace de deux heures, Ait-menguellet a interprété des chansons de son répertoire et le public a chanté en chœur avec lui. Même les plus jeunes connaissent ses chansons qu’il a composées pourtant il y a une quarantaine d’années !  

C’est dire que « l’amour du verbe » se porte bien et que les jeunes aiment aussi et surtout écouter des chansons à textes ; il n’ y a plus belle réponse à ceux qui veulent nous faire croire que la jeune génération n’apprécie que les chansons rythmiques. 

Ce spectacle est aussi la preuve que Lounis Ait-Menguellet est toujours là, invincible, sa popularité n’a pas baissé d’un iota et ce, en dépit de la cabbale menée contre lui ces dernières années.  

Enfin, le chanteur poète a annoncé à Tizi Ouzou récemment qu’il prépare un nouvel album qui sortira, sous tout va bien, cet été. Lounis Ait Menguellet a révélé seulement que l'une des chansons de l'album renferme une “anecdote savoureuse et significative”, tirée d’une blague que le grand poète kabyle Ben Mohamed lui avait envoyée via internet''. “Une blague qui avait déclenché en moi quelque chose qui a épaté Ben'', a ajouté le chanteur. 

Cela fait des années qu’Ait Menguellet n’a pas sorti de nouvelles chansons comme il a l’habitude de faire auparavant. Ses nombreux fans ont sans doute vécu cela comme une sorte de sevrage. La sortie du nouvel album de Lounis sera sans doute un grand événement en Kabylie.

 

Karim Kherbouche, Algeriasong

logo chanson kabyle1

Vidéo du Concert de Lounis Ait Menguellet à la salle Atlas (Alger)

L'avant dernier spectacle donné par Lounis dans cette salle remonte à 8 ans ...  

Un moment magique et inoubliable ! 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Said 06/07/2010


Ait Menguellet restera toujours une icone de la chnson kbyle


Slimane 02/09/2010



Atlas est encore et toujours une icone de la chanson kabyle. Dieu le garde^pour nous car c'est le seul qui nous reste encore. A tous ses détracteurs svp cessez de tenter de salir son image. Vous
n'en êtes pas capable, alors laissez le tranquille!



meziane 09/09/2010


j'ai grandi avec les chansons de lounis que j'ecoutais et réecoutais au temps des disques 45 tours Mais depuis que djafar s'occupe de la musique de son pere,je ne reconnais plus AIT MENGUELLAT dans
sa musique


issam 19/09/2010



walah hada machi ghir artiste hada magicien ana sah manefhamch la langue kabile bsah tgoul nhas bwach rah yghani ait menguellet ystahel nghoulou 3lih artiste w ktar



SALAH 25/12/2010



C EST DAUMAGE JETAIS SUR ALGER CHEZ MOI JE DEVAIS Y ALLEZ AVEC MON FILS J AVAIS CONTER SUR MES MES 2 FRERE QUI TRAVAIL. A LA TELE ON MA SIGNALE QUE LOUNIS ETAIT FRES FORT ET TRES REUSSIT LA PRO N
CHALLAH