Le chanteur kabyle hyper engagé nous revient avec un nouvel contenant 5 super belles chansons dont voici les titres et leur interprétation :
1- Viva l’Algérie : Quand le foot cache la misère des Algériens. Cette chanson est un appel à la prise de conscience des supporters de l’équipe nationale algérienne dont la victoire contre l’Egypte et la qualification a été manipulée à des fins politiques malsaines par les gouvernants qui utilisent le foot, passion très populaire en Algérie, pour étouffer le mouvement social en ébullition. Presse muselée, fermeture du champ médiatique et politique, corruption à grande échelle en toute impunité, répression de toute expression démocratique, crise de logement, chômage, érosion du pouvoir d’achat, etc., on s’en fiche, l’essentiel est que les Verts gagnent ! C'est un peu l'idée développée dans cette chanson à la mélodie qui, il faut dire, invite à danser! (rire)
2- Fadhma Ait Mansour Amrouche (chanson en français) : hommage à l’auteur de « Histoire de ma vie », « l’enfant de la honte », mère de Taos et de Jean El Mouhouv Amrouche…
3- Mass Sarkozy (Monsieur Sarkozy) : une invitation d’Oulahlou au Président français pour faciliter aux Algériens l’obtention des visas car il n’y a plus d’espoir en Algérie. A la misère sociale s'ajoute l'absence de libertés...
4- Silence : dénonciation de l’omerta imposée sur l’assassinat en France d’Améziane Méhenni, fils du leader du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, Ferhat Mehenni. Un assassinat étouffé par la raison d’Etat soumise à la politique liberticide menée par le duo d'enfer Boutef-Sarko où l'intérêt économique de la France ne connaît aucune éthique politique. Quand la raison d’Etat étouffe des scandales et des assassinats, comme celui des Moines de Tibehirine...
5- Sliliwane : belle adaptation en chanson du conte Slilwan. Un beau voyage de plus de 17 minutes (la plus longue chanson de l’album) dans l’univers des contes berbères. Un chef-d’œuvre tout simplement.
Bref, c'est un album à écouter sans modération!