Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachid-Ali-Yahia.jpgTrente six après son exil forcé en France, Rachid Ali-Yahia, un militant du courant berbère des années 1940, sa décidé de rentrer au Pays. Si, à l’origine, les raisons qui ont motivé son retour sur la terre nord-africaines sont d’ordre personnelles, il souhaite lui donner un sens politique, la politique qu’il n’ a jamais cessé de faire depuis son engagement à l’âge de 14 ans.

C’est un vieux militant de 82 ans qui sera accueilli le samedi 27 novembre à l’aéroport d’Alger. Il sera en partance de l’aéroport Charles-De-Gaulle à Paris à 11H30.

Né en janvier 1928 à Bordj-Menaïel, en Kabylie, où son père fut instituteur, Rachid Ali-Yahia est originaire du village de Lemkharda à Aït Yahia, pas loin de Michelet.
Dès l’âge de 14 ou 15 ans, Rachid Ali Yahia fut déjà sensibilisé aux idées nationalistes algériennes, et en 1944, alors qu’il n’avait que 16 ans, il crée une section des Amis du Manifeste et de la Liberté.
Après les événements de mai 1945, c’est au sein de la cellule du PPA du lycée de Ben Aknoun qu’il a milité tout en continuant à activer surtout en Kabylie.
En 1948 qu’il obtient son baccalauréat alors qu’il venait d’entrer dans la clandestinité. En septembre de la même année, il a été chargé de se rendre en France où il avait participé activement au redressement de la Fédération de France. Il a été arrêté en 1950 et condamné à un de prison ferme ainsi qu’à une interdiction de séjour dans les grandes villes françaises pendant deux ans. C’est ainsi qu’il part à Dijon où il s’inscrit pour des études de droit. Au contact de Ali Laïmèche et de Ouali Bennaï, tous deux responsables du PPA en Kabylie activant dans la clandestinité, il adhère au courant berbériste qu’il ne quittera plus. Et le décès prématuré de Ali Laïmèche, personnalité remarquable à l’origine du courant berbère, n’a fait que renforcer ses convictions et a accru ses devoirs en faveur de ce courant à peine naissant, aux contours à préciser.

Il est à rappeler que la quasi-totalité des militants de ce courant berbériste furent assassinés. Rachid Ali-Yahia, quant à lui, doit sa vie à la base militante et adhérente du FLN qui, dans une large proportion, lui témoignait "une sympathie fidèle et grandissante, en partie grâce à des amis anciens et nouveaux qui ont occupé des postes de responsabilité au sein de la Fédération de France de la région parisienne".
Après 1962, une fois ayant obtenu sa licence de droit, il s’inscrit au Barreau d’Alger où il a exercé durant quelques années. Pour des raisons politiques, il s’est vu contraint à l’exil en 1974. Il s’était alors inscrit au Barreau de Paris où il a exercé jusqu’à sa retraite.

Le 16 juin 1976, il crée le Front Uni pour une Algérie algérienne (FUAA). Dans la continuité du FUAA, il fonde en 2002 le Rassemblement pour une Algérie Algérienne Fédérale (RAAF).

A l’occasion de l’annonce de son retour au pays, nous l’avons rencontré et nous a aimablement accordé un entretien.

Source: tamazgha.fr

 

Quelques vidéos pour s'imprégner des idées de Maître Rachid Ali-Yahia

 

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :