Son enregistrement étant arrivé à son terme depuis quelques mois, le nouvel album de Takfarinas « A Lwaldin » (Oh, parents !) sera dans les bacs au mois de septembre prochain, a-t-on appris de sources bien informées.
Le moins qu’on puisse dire sur ce nouveau produit est qu’il est très spécial ! Sur les 16 titres qu’il contient, il y a 8 chansons dans le style chaâbi ! Avec sa légendaire frappe de mandole et sa voix suave voguant avec aisance entre le grave et l’aigu, le tout conjugué à une orchestration moderne et adaptée aux goûts des mélomanes d’aujourd’hui, Tak livre un pur régal pour les amateurs de la musique populaire algérien !
A proprement parler, le fils de Tixeraïne, bien qu’il se soit illustré davantage dans la chanson kabyle moderne, est après tout un produit de l’école chaâbi et cet album s’apparente à un retour aux sources pour lui. Toutefois, les huit autres chansons sont à inscrire dans le genre musical dont il est le père fondateur, en l’occurrence la Yal music. Takfarinas ne précise toujours pas s’il compte regrouper tous les titres dans un seul CD. Ce qui est sûr, par contre, c’est que notre Tak national nous réserve de belles surprises comme à son accoutumée. D’autant plus qu’il s’agit là d’un travail de long haleine qui a mobilisé nombre de musiciens de talent.
Karim Kherbouche