Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheikh-El-Hasnaoui-la-legende.JPGBien que son centenaire n’a vu l’organisation d’aucune activité culturelle ou autre, Cheikh El Hasnaoui continue d’attirer l’intérêt d’anonymes, lesquels veulent lui rendre hommage à leur manière. C’est ainsi qu’un nouveau documentaire sur le Cheikh sortira dans un mois à Tizi Ouzou.
Le produit est réalisé par Ajgu Abelqas, déjà auteur d’un livre sur El Hasnaoui.
Rencontré à Tizi Ouzou, le week-end dernier, Ajgu Aqelqas nous a indiqué qu’avec ce documentaire, il compte participer au prochain Festival du film amazigh qui aura lieu à Tizi Ouzou et Azeffoun en mars 2011.
Notre interlocuteur a précisé qu’il a rencontré de nombreux artistes ayant apporté des témoignages sur le Cheikh comme Kamel Hamadi, Chérif Hamani, Karim Abranis, mais aussi Beihdja Rahal qui a eu la chance de le rencontrer et à laquelle il a confié le voeu de rentrer au pays après son long et éprouvant exil.
Le documentaire est revenu aussi dans les différents villages et quartiers où a vécu El Hasnaoui, tant en Kabylie qu’à Alger et en France.
Ajgu Abeqas a déploré toutefois qu’il leur a été difficile de trouver des gens qui l’ont connu pour des témoignages plus profonds.
El Hasnaoui était connu pour être un grand solitaire qui se méfiait beaucoup des gens et qui ne faisait confiance qu’à sa guitare et à sa femme.

Aomar MOHELLEBI. Source: L'Expression

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :