Entre les années 60 et les années 90, la chanson kabyle a joué un rôle majeur dans la quête identitaire des berbérophones d'Algérie. Elle est passée d'un registre essentiellement descriptif (la beauté de la Kabylie, la femme, l'amour) à un registre revendicatif. Elle est devenue une chanson engagée politiquement dans le combat contre les inégalités sociales, pour l'instauration de la démocratie, pour la reconnaissance de la culture berbère et de la langue tamazirt. Ce qui a valu à nombre de chanteurs des tracas avec le pouvoir.
Le répertoire riche et varié de Lounis Aït Menguellet dont la popularité est immense en Kabylie et dans toutes les communautés berbérophones - reflète cette évolution thématique de la chanson kabyle. (Les textes des chansons sont publiés en berbère et en français.)
A propos de l'auteur :
Moh Cherbi est chercheur en littérature berbère. Poète et journaliste, il anime une émission sur Beur FM. Il enseigne la langue berbère à Paris depuis une vingtaine d'années.
Arezki Khouas, docteur en sociologie, a déjà réalisé une étude consacrée aux problèmes identitaires en Algérie à travers la chanson kabyle.