Belaid-Branis--voix.JPGTalwit (La paix en berbère) est le titre de l’album. IL rime avec la liberté du choix des sons, des rythmes et des thèmes abordés par les différents auteurs venus d’univers différents. Une harmonie quasi parfaite as-surée par le bon choix des grilles d’accords et les prises de sons d’instruments dans leur registre naturel joués par des musiciens inspirés qui partagent depuis toujours le voeux de participer à la création d’un gros son « made in Algeria »

En ces temps d’utilisation outrancière des boîtes à rythme, des arrangements en plug-in et des stakhanovistes de l’enregistrement. Bélaïd Branis sort des sentiers battus de la médiocri-té et de la facilité et nous gratifie d’un album 100% acoustique de haute facture.

La force de cet album réside dans la conjoncture de la subtilité technique maîtrisée et de la puissance des mélodies kabyles (châabi), des influences celtiques et rock en général. La ryth-mique est mise en avant: la basse et la batterie bataillent dur aux côtés des guitares mêlant des mélodies entêtantes dont les textes inspirées du patrimoine kabyle, ont fait l’objet d’une écriture collective à laquelle ont participé Amirouche (Amwanes), Tahar Aït Mebarek et Ferhat Medrouh.

Dans « Talwit », le titre éponyme de l’album, le groupe démontre un réel sens du rythme et of-fre une palette musicale diversifiée, une fusion sonique mêlant musiques châabi et celtique. On ressent une véritable symbiose des instruments, chacun ayant sa place, aucun n’empié-tant sur l’autre même si une large place est faite à l’omniprésente guitare et à la flûte.

« Tir n swahel » travaillé dans le style gothique-rock illustre bien la tonalité de l’album. Com-mençant par un rythme régulier, le tempo martelé à la batterie, avant d’exploser sous les coups des distorsions de guitares et de finir en apo-théose avec un magistral Youva tripatouillant sa Fender pour en arracher les derniers râles.

Les refrains de certaines compositions sont facile-ment mémorisables et permettent de s’approprier rapidement l’album ce qui ajoute au caractère festif et « live »

Talwit (La paix en berbère) est le titre de l’album. IL rime avec la liberté du choix des sons, des rythmes et des thèmes abordés par les différents auteurs venus d’univers différents. Une harmonie quasi parfaite as-surée par le bon choix des grilles d’accords et les prises de sons d’instruments dans leur registre naturel joués par des musiciens inspirés qui partagent depuis toujours le voeux de participer à la création d’un gros son « made in Algeria »

Source : Press-book de Belaid Branis

 

 

 

 

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :