Matoub au stade du premier novembre lors d'un match de la JL’attachement de Lounes Matoub au club phare de la Kabylie, la Jeunesse Sportive de Kabylie, la JSK pour les intimes, n’est un secret pour personne. Même blessé par balles lors des événements d’octobre 1988, il a tenu à accompagner son club de football fétiche dans des pays africains lointains.

Ses mots galvanisent les joueurs et les encourage à redoubler d’efforts afin de faire plaisir aux millions de Kabyles qui, en raison d’absence de liberté d’expression en Algérie, n’ont que la JSK comme tribune pour exprimer leurs revendications démocratiques et identitaires. Quand Matoub est dans les tribunes, tous les yeux des supporters sont rivés sur lui si bien que, les plus fans oublient de suivre le match ! Sa présence suffit pour drainer des dizaines de milliers de supporters.

Lounes Matoub a bien entendu chanté la JSK. L’une de ses célèbres chansons est « Aql-agh di Tizi Wezzu » (Nous sommes à Tizi Ouzou) dont voici le refrain :

Aql-agh di Tizi Wezzu           Nous sommes à Tizi Wezzu

Nusa-d ad d-nehyu            Afin d’acclamer 

Lefhul i d-yedja Djerdjer         Les héros du Djurdjura

 Fell-asen a’nexdem asefru   Nous leur dédions un poème élogieux

Yiwen ur t-ntettu                      Nous n’omettrons aucun

JSK a’tt-id-ncekker                   Nous rendrons hommage à la JSK

Vers la fin des années 80, sachant que les rencontres des Canaris prenaient toujours des tournures politiques qui menaçaient le pouvoir en place, les dirigeants prirent la décision de changer d’appellations aux clubs de football algériens mais, en réalité, c’était la JSK qui fut visée davantage. Ainsi donc, la JSK (Jeunesse Sportive de Kabylie) devint la JET (Jeunesse Electronique de Tizi Ouzou) ! Matoub a dénoncé cela dans sa chanson « Kksen-agh la JSK» (Ils nous ont privé de notre JSK). Il a fallu l’avènement du soi-disant pluralisme politique en Algérie,  suite aux événements d’octobre 88, pour que la JSK réapproprie son nom.  

Enfin, de nos jours, plusieurs années après son assassinat, Lounes Matoub est toujours présent où que les Jaune et Verts disputent un match. Ses portraits géants, peints des mains d’artistes peintres de la région,  sont affichés avec fierté par les supporters. Ils sont tant nombreux que même les caméras de l’ENTV, la télé du pouvoir qui fonctionne l’argent du contribuable, ne peut pas les éviter !

Karim Kherbouche

 

Chansons de Matoub Lounes dédiées à la JSK :

 

Matoub/ Kksen-agh la JSK
Matoub/ Aql-agh di Tizi Wezzu
Tag(s) : #JSK
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :