Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’album tant attendu de l’année 2010 de Cheikh Sidi Bemol (CSB), intitulé Paris Algercheikhsidibemol.jpg Bouzeguème, atterrit enfin chez les disquaires au grand bonheur des amoureux de la belle chanson !   

Si, d’emblée, on constate que le leader de l’ex Talweg demeure fidèle à son style hétérodoxe et inclassable, il n’en demeure pas moins que ce nouveau produit de 11 titres, édité récemment chez Belda Diffusion, n’a d’égal que lui-même car chez CSB nul album ne ressemble à un autre !

Chaque chanson est un voyage riche en péripéties ; un voyage où la surprise vous guette à chaque détour ! On passe de la douceur mélancolique du chaabi ou du blues à la joie bon enfant des cornemuses celtiques ! Le tout se déroule sans transition, sans frontière mais dans la continuité. L’artiste nous emmène dans son univers où se mêlent gracieusement des influences musicales venues d’horizons divers !

Anticonformiste jusqu’aux bouts des ongles, CSB prend son monde au dépourvu, détruit une à une les idées reçues sur la musique et invente un monde multicolore où des genres musicaux « différents » se retrouvent et produisent des choses merveilleuses. Dans Magali d Mokrane, notre artiste nous invite dans ce monde merveilleux où a lieu le brassage des cultures. Cette chanson raconte l’histoire de Magali et de Mokrane, venus de deux pays étrangers, qui se rencontrent lors d’un festival de musique (tameghra n lmuziga) et vivent une éphémère et belle histoire d’amour qui connaît son épilogue à la fin de la saison estivale quand chacun est retourné d’où il est venu.  

Par ailleurs, Sidi Bémol crée une telle interactivité qu’il n’est pratiquement pas possible de l’écouter en résistant à l’envie de chanter avec lui !  

Enfin, fait nouveau de ce dernier produit : on découvre que CBS a des affinités musicales profondes, entre autres, avec les Abranis. Eh oui ! Karim Branis a eu l’honneur d’interpréter une des chansons de l’album, la septième « Boudjeghlellou » (l’Escargot). Cette chanson est tout simplement un chef-d’oeuvre ! Suite à cette expérience, les plus avertis estiment que les deux chanteurs feraient un duo d’enfer !  D’une part, la voix mélancolique et le ton espiègle de Cheikh, de l’autre la voix hard rock du chanteur du groupe Abranis, on ne peut avoir mieux à écouter ! Que du bonheur !      

                                                                                                     Karim Kherbouche

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :