Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

takfarinasLe genre musical Yal Musique est un label créé par la vedette de la chanson kabyle Takfarinas dans le but, préconise-t-il, de regrouper l'ensemble des chanteurs et chanteuses kabyles et donner à la chanson kabyle une sorte de statut pour mieux l'internationaliser. Par conséquent, il n'y a pas mieux que Takfarinas lui même, pour nous donner la vraie signification de la Yal Music ou la musique yal. Voici ce qu'il dit à ce propos : 

"J’entends dire par Yal musique : être en harmonie avec les goûts de tout un chacun du grand public. Ma musique est comme un bouquet de roses, il comporte beaucoup de fleurs, de couleurs et une variété de parfums que les gens apprécient différemment. Le mot Yal est, à la fois, féminin et masculin, c’est moi qui l’ai choisi ainsi et l’idée remonte jusqu’au festival de Ros Child au Danemark ou j’ai été rappelé à reprendre la scène à trois reprises. Mon passage devant 400 mille personnes a été un grand punch musical au point ou lors de la conférence de presse plusieurs journalistes voulaient en savoir plus à propos de ce style qui a séduit inexorablement un public des plus exigeant de la planète. Devant leur insistance j’ai juste parlé d’un style de musique kabyle de l’Afrique du Nord. C’est là où j’ai senti comme eux une certaine frustration se présentant comme un handicap surtout lors d’un festival de notoriété internationale. A partir de là, j’ai compris que quand on dit chanson kabyle on fait plus allusion au folklore et la chansonnette q u’a un style bien fondé obéissant à des mélodies structurées capables se sortir au-delà des frontières. Après une large consultation lancée autour de moi pour tenter de différencier notre musique du rock, du funk, de la techno, du reggae, de l’oriental et du hawzi ; il a eu émergé ce mot magique «  : le ou la Yal musique que j’ai beaucoup apprécié puisque ce mot : yal yal yal yal...yalalala sors couramment comme un refrain dans la bouche de nos artistes et remplace l’instrument avant le texte et ce mot est surtout utilisé lors de cérémonies entre femmes « nouva lkhalath ». Pour quoi la Yal musique est gravée dans les esprits ? A mon sens c’est parce qu’elle rime bien avec notre vécu et avec notre identité". 

 

Takfarinas, le Roi de la Yal Music en vidéo:

 


Tag(s) : #Takfarinas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :